ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
Observatoire Congolais de la Mondialisation
 Home  | Album-Photo  | Contact
Téléphonie congolaise dans la mondialisation

Actuellement, Kinshasa vit au rythme de la mondialisation et cela se remarque à travers le foisonnement des cabines téléphoniques dans toutes les avenues de la ville de Kinshasa .  
En effet, l’UIT( union internationale des télécommunications) a établi que les Etats –Unis , l’Europe et le japon qui ne comportent que 22%e la population mondiale gèrent les 90%de la richesse mondiale grâce à la télécommunication , tandis que le Tiers- monde qui a 78% de cette population ne gère que 10% et il ne peut pas prétendre promouvoir le bien – être social de la population du sud.Ce qui le fait que les peuples du Tiers-monde vivent par surprise faute de communication et d’information. Et c’est après ce triste constat que l’union internationale des télécommunications a attire son attentation particuliere vers les pays pauvres , pour y faciliter une certaine pénétration téléphonique.La ville de Kinshasa est donc comptée parmi les villes qui ont accédé, en temps record, au phénomène de la mondialisation grâce à la téléphonie mobile .Les points les plus distants sont désormais joignables et le monde ressemble de plus en plus à un village planétaire. 
Le téléphone portable est entrée en Rdc il ya de plus d’une décennie . c’est une variable révolution qui est venue mettre fin aux ambitions nuisibles des compatriotes oeuvrant dans le secteur traditionnel des télécommunications. De télécel, comcell en passant par starcel,oasis, afritel, jusqu'à celtel et vodacom, l’évolution de la télécommunication par téléphonie – cellulaire a connu un progrès rapide a telle inseigne qu’aujourd’hui , on peut atteindre son correspondant en moins de temps,d’un bout d’un pays à l’autre et jusqu’à l ‘étranger. Ce désenclavement du pays est très appréciable. 
 
 
Bibiche modjaka 
modjakabibiche@yahoo.fr  
 
Le désenclavement par la téléphonie cellulaire en Rdc 
 
 
L'intégration dela communication dans les échanges d'informations en rdc a favorisé la prévisibilité des contacts dans le vécu quotien de la population congolaise surtout pendant la période de deux guerres(de libération et d'agression) qui ont déchiré le pays depuis 1996. 
En effet, depuis la colonisation jusqu'à nos jours, la Rdc a connu toutes les formes de communication partant de la tétéléphonie fixe à la téléphonie mobile ou céllulaire.La téléphonie fixe est l'oeuvre de la colonisation, son implantation à travers toute l'étendue du pays a été courronnée de succès.Quelques faiblesses qu'accusent cette téléphonie s'expliquent par le fait qu'elle était l'apannage de la classe bourgeoise et de l'Administration tant publique que privée. La population n'y avait pas du tout accès ; celle-ci utilisait souvent un système téléphonique archaïque moins performant, à savoir: la phonie, pour communiquer à longue distance. 
Malheureusement, la politique du pays sous le régime Mobutu n'était pas parvenue à bien gérer le système de communication à la téléphonie fixe, aujourd'hui quasi inéxistant. 
 
Cependant , le développement de nouvelles technologies de l'information et de la communication( Ntic), a donné un souffle nouveau dans le secteur de la communication en Rdc.Cette fois-ci, c'est avec la téléphonie mobile ou céllulaire. 
Le poids de Ntic en Rdc s'avère très remarquable dans tous les secteurs pour ne citer que le secteur de la communication; car, les Ntic conditionnent la mouvance des échanges dans tout les domaines à l'échelle internationale. 
De ce fait, les premiers succès couronnés par les Ntic ont eu lieu vers la fin de la seconde moitié des années 80. Ce fut d'abord avec l'Entreprise Télécel . Celle-ci jouissait d'un monopole exclusif de la part du régime d'alors.Cette forme de marché a causé du tort à toutes les Entreprises désirant oeuvrer dans le même secteur .Et ce monopole a duré presque dix ans. 
Malgré les pressions exercées auprès du gouvernement par plusieurs Entreprises concurrentes ,aucun changement n'avait été observé à quelques rares exceptions pour ne citer que l'implantation de l'Entreprise Comcel.Cette forme de concurrence était à la base des divers blocages concernant la couverture de l'étendue du territoire national en téléphonie mobile ou cellulaire. 
Le monopole asssigné à l'Entreprise Télécel ne lui permettait pas de réaliser des économies susceptibles de réduire le coût de l'utilisation de la téléphonie cellulaire en Rdc. Car, les prix en monopole ont généralement tendance à la hausse comparativement aux prix sur le marché concurrentiel. Ceci est l'une des raisons qui justifiaient la nécessité de la libéralisation du secteur de la communicationenn Rdc. 
Bien avant , précisement depuis l'entrée en vigueur de l'Omc en janvier 1995, beaucoup de changements ont été observés dans presque tous les secteurs pour ne citer que le secteur de la communication. La Rdc étant signataire des accords de l'omc en l'occurence ceux de l'Uruguay round, elle n'avait plus de choix sinon de se conformer à ces accords.  
C'est de là qu'on observe les prèmières vagues d'implatation des entreprises de communication, à savoir:Afritel, Gsm, Oasis, Celtel, Vodacom, Cct,etc. Par ailleurs, une fusion par absorption a été réalisée par Vodacom qui dissoud Gsm; une autre fusion mais cette fois-ci par réunion , réalisée par Starcel qui dissoud Télécel et Afritel.Pour Vodacom , la fusion est une réussite.Car ça lui a permis de conserver la clientèle de Gsm et par conséquent de détenir d'avance une part du marché, de bénéficier au préalable d'une main d'oeuvre formée précédemment par Gsm et expérimentée, et d'utiliser les installations de cette Entreprise qui était déjà installée en Rdc.  
Tous ceux-ci ont permis à l'entreprise Vodacom d'élargir davantage son réseau sur toute l'étendue du territoire national. 
Par contre , la création de Starcel n'a pas changé grand chose .Et cela pour la simple raison que Télécel et Afritel subissaient bien avant le poids de la concurrence imposée surtout par les deux grandes Entreprises en place, en l'occurrence Vodacom et Celtel.  
De tout ce qui précède la communication cellulaire a beaucoup contribué à l'épanouissement de la population particulièrement lors de la guerre d'agression.Le désenclevement par voie des ondes est une réussite en Rdc.Du fait que la téléphonie mobile est devenue populaire, tout le monde y accède quelque soit les coins du pays où l'on se trouve. Ce qui veut dire en d'autres termes que la communication passe sans problème et à moindres frais. 
Cet aspect de choses a un impact social considérable dans un pays aussi grand dévasté par des formes multiples des guerres.La téléphonie mobile a réduit les distances entre Congolais où qu'ils se trouvent.C'est en fait une sorte des retrouvailles des proches, amis et connaissances éloignés ou séparés pour des raisons diverses.Ce qui est sans doute une contribution indéniable dans le processus de développement de la Rdc.  
 
William Ngimbi Ndwengisi 
Tél: 243815106004  
 
 

  
(c) Observatoire congolais de la Mondialisation - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 4.05.2004
- Déjà 4634 visites sur ce site!