ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
Observatoire Congolais de la Mondialisation
 Home  | Album-Photo  | Contact
L'Industrie Touristique

L’INDUSTRIE TOURISTIQUE DE LA RDC

 
 
Le troisième millénaire est caractérisé entre autre par la montée en flèche de l’économie tertiaire . L’industrie touristique constitue pour ce faire un secteur important , générateur des recettes dans le commerce mondial des services. L'importance actuelle du tourisme ainsi que les perspectives économiques qu’il offre pour l’avenir sont illustrées par le nombre croissant des touristes au fil des années. Le secteur du tourisme est en train de se développer à un rythme accéléré. L’organisation mondiale du tourisme(OMT) n’a pas tardé à observé que le tourisme est sans doute une des industries exportatrices les plus performantes du monde. 
 
Ainsi, à considérer seulement l’année 1998, les statistiques de l’organisation mondiale du tourisme indiquent que le tourisme mondial a représenté 8u commerce mondial et 37u commerce mondial des services. Ce qui signifie que l’industrie touristique génère chaque année plus de 504 milliards de dollars U.S. ;crée 115 millions d’emplois dans le monde entier, soit 4otal des emplois. Ce quinze dernière année, la création d’emplois par le tourisme a été 1.5 fois plus rapide que la moyenne mondiale. L’extension des temps de loisirs, la révolution des transports et communication ont permis l’ascendance du tourisme dans le monde. La dimension prise par le tourisme dans la vie du monde moderne ne cesse d’étonner voire d’émerveiller. 
 
L’Afrique possède des atouts naturels ainsi qu’une culture et un environnement variés qui devraient faire d’elle une destination de choix sur la scène du tourisme mondial. 
 
La République Démocratique du Congo située au cœur 
du continent noir est un des pays ayant d’importantes ressources touristiques fabuleuses non transformées et non mise en valeur. L’industrie touristique de la RDC ne s’est pas encore intégrée et ne répond pas aussi aux normes du tourisme moderne. D’où l’urgence pour la RDC de mettre en place des infrastructures touristiques répondants à la fois aux normes de la modernité et pouvant faire face à la concurrence de la mondialisation. 
 
Pour qu’il soit compétitif, concurrentiel et contribuer par conséquent au développement du pays, le secteur touristique congolais doit être à mesure de créer, des emplois directes évidents 
(hôtellerie, restaurants, agences de voyages, organisme de tourisme); des emplois indirects dans le secteur annexe (transport, œuvre d’art, 
industrie,…) ; des emplois induits décomptés dans d’autre secteurs (agriculture, industrie, etc.) ; de mettre en place une stratégie promotionnelle du tourisme pouvant être à mesure d’orienter un nombre important des touristes étrangers en RDC ; de développer un tourisme durable, celui qui protège l’environnement ; de consacrer des moyens 
humains , matériels et financiers suffisants en qualité et en quantité pour des investissements conséquents dans le secteur touristique. 
 
Une de caractéristiques essentielles de la mondialisation étant le regroupement des acteurs économiques dans des structures pouvant leur permettre de mener des actions communes, il importe au tourisme congolais d’intégrer d’autres structures régionales ou multilatérales afin d’atteindre un développement harmonieux. Il va ainsi sans dire que la RDC ou mieux l’office congolais du tourisme à tout intérêt d’évaluer la 
participation au sein de la CEPGL et de RETOSA(organisme chargé de promouvoir le tourisme au sein des pays de la SADEC). 
 
En plus , la RDC devra promouvoir la coopération bilatérale avec plusieurs pays de régions aussi 
diversifiées afin de développer son industrie touristique. 
 
Enfin, pour mieux adapter son industrie touristique aux exigences de la mondialisation, la RDC devra moderniser ses infrastructures. 
Concrètement, elle devra se doter des chaînes hôtelières, des restaurants, des compagnies aériennes et des agences de voyages modernes et capables de répondre favorablement aux demandes des touristes. 
 
Autant dire qu’il faudra également réaménager 
les différents sites touristiques qui fait de la RDC une destination par excellence du tourisme en Afrique. 
 
Par 
Bruno KAIMWA MANENO
bruno.kaimwa@caramail.com
 
Tél: 2438922026
  
(c) Observatoire congolais de la Mondialisation - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.09.2003
- Déjà 4631 visites sur ce site!