ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
Observatoire Congolais de la Mondialisation
 Home  | Album-Photo  | Contact
Installation du centre de l'Omc à Kinshasa

INSTALLATION TECHNIQUE DU CENTRE DE L'OMC A KINSHASA 
 
 
Sous le haut patronnage du secrétaire général au commerce extérieur M. Albert Kwete Minga Bope, Messieurs Gérard Tourette et Sylvain Raffourt , respectivement conseiller à l'Institut de formation et de coopération technique, et, responsable du bureau des technologies et système d'information spécialisée, ont procédé mercredi 14-04- 2004 à l'installation technique du centre de l'organisation mondiale du commerce(Omc) au sein du secrétariat général au commerce extérieur, situé au bâtiment de l'immeuble Fonction Publique à Kinshasa Gombe.La partie officielle de cette ceremonie est prevue au samedi 17 avril 2004.  
Dans l'après-midi de la même journée, les experts de l'Office Congolais de contrôle(Occ), organisme sous tutelle du ministère du commerce extérieur devaient connecter ce nouveau centre ou mieux cette banque des données sur internet. 
Ce centre qui sera dirigé par le coodonnateur principal l'Ingénieur Jonas Katala et son andjoint le directeur Loma Djessa Mukanga , a pour tâche principale de servir de banque des données relatives aux activités de l'Omc. Il permettra ainsi à l'adminstration du commerce extérieur de la Rdc d'être en contact permanent avec le Centre William Rappard de Genève , le siège de l'organisation mondiale du commerce(Omc). 
Ce centre ou encore ce point focal de l'Omc au Congo démocratique procure un avantage certain de diminuer la lenteur adminstrative dans les realations Omc-Rdc. Il servira aussi d'un appui indeniable pour les cheurcheurs congolais qui accèderont facilement aux données fraîches de la polique commerciale pratiquée par l'Omc. 
Rappelons qu'en 1998, l'Omc avait doté le ministère du commerce des ordinateurs et l'avait par la même occassion connnecté sur internet. Fort malheureusement, le ministre ayant le commerce dans ses attributions avait alors brillé par la une mégestion criante au point que ce matériel informatique(assistance technique de l'Omc), n'a aujourd'hui qu'un intérêt théorique et historique. 
Ce fiasco de 1998 est riche en enseignement et inspirera , sans nul doute, les autorités actuelles du ministère du commerce qui sont appelées à protéger cette assistance technique de l'Omc en Rdc. 
Pierre Emangongo Kunga 
emabibli@caramail.com  

  
(c) Observatoire congolais de la Mondialisation - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 27.04.2004
- Déjà 4598 visites sur ce site!